Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
22 juin 2010

HongKong, (suite et) fin!

Parce que je vais pas encore faire trainer ce chapître! Nous sommes rentrés il y a déjà 3 jours, subissant de plein fouet un choc thermique: 30-31°C à HK au moment du décollage de l'avion, nous atterrissons à Zürich par un petit 7°C bien inamical. Rien à dire sur le vol de retour, j'ai dû pioncer bien 6h, probablement plus.

La "tzampata" de HongKong!

A HK, les routes sont larges, très larges! En plus, on roule à gauche, donc pauvre petits européens du continent que nous sommes, nous avons risqué notre vie à chaque carrefour! Comme la ville grouille littéralement de monde, de traffic, de cars, de trams, de taxis, de voitures... ils ont eu la bonne idée de créer des passages piéton surélevés: on monte une 30aine de marches, voire plus, et on traverse la rue sur un pont, avant de redescendre de l'autre côté. Bien pratique tout ça. De plus, ça fait les mollets, affine les gambettes... Il y a même des escaliers roulants - seulement à  la montée! - pour ceux qui ont de la peine. Nous avons couru 2 matins, entre 40 et 50 minutes. Depuis notre hôtel jusqu'à un parc, 2 ou 3x le tour du parc, et retour à l'hôtel... Hongkong est vraiment mal plat... et si ce n'est pas des escaliers, c'est simplement la rue qui monte monte monte!

DSC07201 DSC07328DSC07407 DSC07522

DSC07607

D'ailleurs, pour ceux qui aiment les records, le quartier de Soho - un mélange très sympa de bâtiments plus anciens, de boutiques bio et autres "organic" en tout genre, de petits restos du monde entier, juste derrière le quartier des affaires, est parcouru sur... une distance de 800m par "le plus grand escalier roulant couvert du monde". Il n'est pas d'un seul tenant, mais on enfile une série de tapis roulants, qui traverse tout un quartier. On a ainsi tout loisir de regarder à droite et à gauche alors qu'on monte dans ce quartier (d'après mon copain Wiki, il y a 135m de dénivellation!). D'ailleurs l'efficacité est souvent maître mot à HongKong: l'escalier roulant est dans le sens de la descente de 6h du matin jusqu'à 10h, et ensuite, il n'est plus qu'à la montée, jusqu'à minuit!!!!!

DSC07560

Autre phénomène, nettement plus ancien celui-ci: le tram qui mène au "Peak Victoria". L'île de HK est surmontée de... sommets! C'est là qu'à la fin du 19è siècles, vu le manque de place "en bas", des riches sont venus s'installer. Et au lieu de se faire véhiculer en chaise à porteurs (quelle horreur...), ils ont eu l'idée ingénieuse de construire un funiculaire qui monte jusqu'à proximité de leur habitations. Le tram fait 1.4km de long, et l'inclinaison est stupéfiante (rien à voir avec le funiculaire du Mont Pélerin, qui est orienté pour que personne ne "tombe à la renverse!)... montée de 48% d'après wiki! on le remarque bien en tout cas... à la descente, quand on a l'impression de se faire écraser contre le dossier du siège! Depuis en haut, la vue est magnifique. Nous y sommes allés de jour, et de nuit, lors du souper officiel du congrès. Le déplacement en valait la peine!

HongKong_Panorama

Vue panoramique depuis "the Peak"

 

HongKong, définition du melting pot!

Ville asiatique, sous régence brittanique pendant 1 siècle, région à régime spécial du PC Chinois, offre un mélange si vivant de traditions, de modernité, d'histoire, de vision du futur. Orient et occident cohabitent, l'un s'enrichissant au contact de l'autre, et réciproquement. Je ne crois pas l'avoir ressenti aussi fort en 2002, lors de notre voyage à Singapour...

DSC07599

IMG_8173 

heu... je me demande si je ne vais pas devenir végétarienne... il fait 30°C et la viand semble bien loin des frigos!

DSC07512 

un petit marché encore bien actif même après 22h30!

DSC07610 DSC07608

Ces deux murs se font face dans une "pharmacie" ...

HongKong et l'eau

Pour avoir vécu mes 26 premières années dans la région du lac Léman, je peux vous dire qu'en être privée a été dur! Mais je m'y suis faite, et vis maintenant toute heureuse loin de la fourmillère lémanique! Par contre, dès qu'il y a de l'eau, je me sens particulièrement bien. Nous avons traversé x fois le Port Victoria, qui sépare l'île de HK et la terre ferme. Les batesaux à 2 étages font la traversée en 10 minutes environ, pour la modique somme de... 30 centimes la traversée! L'eau est spectacle, les bateaux qui la parcourent de tous styles, de toutes destinations, de tous âges, et de toutes fonctions. C'est un vrai bonheur de les observer. Cela n'arrête jamais... HongKong est une ville qui ne dort pas.

DSC07683 DSC07684

DSC07821 

Bon, faut pas croire, mais cette jonque, c'est pour les touristes... elle navigue au moteur... dommage, hein?

DSC07775

Les navettes de la compagnie "Star Ferry", qui existe depuis 1898!

 

IMG_8190

DSC07824

Après 4 jours passés sur place, je réalise que cette ville mérite d'être découverte pour elle-même. Pas seulement dans le cadre d'un stop en direction de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande! Mais pour le plaisir de se laisser dépayser totalement, saouler un peu aussi d'ailleurs, par tant d'impressions de bruits, de couleurs, de... vie, quoi!

Publicité
Commentaires
E
Superbes tes photos! Bisous!
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité