17 avril 2012

Israël 3è partie: Désert du Negev, En Avdat, Cratère de Ramon

En ce 3è jour de "vacances" (!), nous partons de nouveau à potron minet pour aller dans le Sud du pays, dans le désert du Negev. Nous nous arrêtons de nouveau en route, dans une oasis, pour y prendre un petit déjeuner délicieux. Puis la route continue plein sud, en direction du Canyon En Avdat, juste après le kibbutz dans lequel Ben Gourion, après avoir été premier ministre, a travaillé d'arrache pied à faire reverdir le désert. 

Comme je l'ai mentionné dans les posts précédents, il y a du monde dans les endroits touristiques. Etre en vacances en Israël pendant cette période correspond un peu à aller au ski pile pendant les vacances de février! Mais tant pis, nous arrivons sur place assez tôt pour profiter d'un calme relatif. Nous partons à pied, bouteille d'eau à la main, dans le canyon En Avdat. La roche est très claire, et on voit toutes les strates, c'est magnifique. Au bout du chemin, une espèce de piscine naturelle. Dommage, la baignade est interdite, car il fait vraiment chaud! (mais en même temps, heureusement, l'endroit deviendrait inaccessible autrement...). Notre groupe se sépare, vertige oblige, et certains vont voir "plus haut" le paysage. Je reste avec Fiston et la fille de nos amis...P1040269 

P1040266

Fiston commence à être peu bien. Il ne supporte pas bien les médics antiallergiques, est déçu du désert (il imaginait les dunes de sable!), a trop chaud, ne supporte pas le soleil... rien ne va. 

P1040276

Le fond du cratère de Ramon vu depuis le haut de la falaise, à Mizpe Ramon.

De retour à la voiture, nous partons plus au sud encore, voir le cratère de Ramon. Ce cratère n'a pas été créé par une météorite mais s'est formé suite à diverses explosions volcaniques préhistoriques. Il est immense, a une forme de coeur allongé, et mesure une quarantaine de km de long, entre 10 et 20 de large, pour une profondeur de 500m! En son centre, une colline "du charpentier" nous montre une curiosité géologique, des formes prismatiques qui se sont faites dans la roche avec les différences de températures massives. Pour en savoir plus, lisez ce lien

13 avr1

Nous rentrons chez nos amis (environ 2h, 2h30 de route) en reprenant la direction du Nord... et en faisant gaffe aux chameaux (pour rire... ces bêtes ne sont plus utilisées en Israël que pour les touristes, mais nous n'avons pas fait de tour sur leur dos, par solidarité avec Fifille, qui doit porter son corset pour encore 6 bonnes semaines)

P1040302

 

Posté par cajak à 12:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Israël 3è partie: Désert du Negev, En Avdat, Cratère de Ramon

    L'expérience du désert n'est pas facile à vivre pour des enfants qui imaginent des images pas toujours réalistes. Certes, les déserts de dunes existent, (en Namibie et au Sahara entre autre), mais souvent le désert, c'est un grand rien remplis de cailloux. Il se souviendra toute sa vie de sa première visite dans le désert et la décéption s'effacera il ne lui restera que cette impression d'être très vulnérable et bien fragile.

    Posté par plume, 23 avril 2012 à 10:51
Poster un commentaire