Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
24 décembre 2009

Joyeux Noël!

Sapin_de_Noyel

L'autre jour, je lisais un sondage effectué début décembre pour connaître les habitudes noélesques des helvètes. En gros, on trouvait les différences culturelles suivantes:

 

- les suisse-allemands fêtent davantage la Heilige Nacht, et donc se tiennent sous le sapin (en chantant) le 24 au soir. Tiens, c'est justement ce qui se passe chez mes beaux-parents, qui fêtent chaque année leur Noël avec mon beau-frère le 24 au soir.

- les suisse-romands fêtent Noyel plutôt le 25, (en faisant ripaille). Tiens, ce sera justement le cas demain, chez mes parents, avec mes "siblings" et leur famille! 

On correspond donc bien au stéréotype!

Et nous, dans tout ça? Ben, je sais pas encore quand on fêtera notre "petit Noël" juste nous les 4. En effet, mon chéri travaille aujourd'hui (il est censé ne faire "que" 10h, mais vu qu'il a allègrement travaillé plus que 12h les 3 jours d'avant, ça m'étonnerait que ça change quoi que ce soit aujourd'hui. Il est quand même parti en ouature parce que comme ça, le retour est plus rapide!), travaille demain (en tout cas 12h, voire plus), et travaille aussi le 26 (minimum 12h aussi).

Tiens, on est bien, hein?

Quand j'ai demandé aux enfants "si Papa n'est pas là le 24 au soir, on va pas fêter notre petit Noyel, hein, on attendra pour le faire tous les 4 z'ensemble! Alors, s'il est pas là, on se fait quoi comme souper?"

La réponse était simple: Un souper tartines!

Ouais, sauf qu'on en sort de 3, de souper tartines (oui oui, je suis connue loin à la ronde pour mon adoration de la cuisine, et mon baobab dans la main en la matière!)... alors on fera une crêpe party! Na! Et on garde la fondue chinoise pour le jour où on est rassemblés!

Ceci dit, je suis pour une certaine flexibilité au niveau des fêtes. Mais une flexibilité "planifiée", si vous voyez ce que je veux dire! Et là, c'est dur dur de planifier!

 

Ah, et pis encore une chose: notre beau sapin roi des forêts, ben... c'est un vrai! Un vrai de vrai, avec encore les pieds dans l'eau les racines dans la terre. Un sapin empoté, loué pour la saison dans une pépinière des environs. On fait cette expérience cette année. Le bilan est intéressant: il perd tout de même pas mal ses aiguilles (ça ne fait que 4 jours qu'il est rentré, et je l'arrose!), il a un look assez décharné quand même. Et je continue de regretter mon sapin amerloque, laissé à St.Louis lors du déménagement. Mais là, c'est sympa de se dire que c'est un arbre vivant, qui va retourner se geler les racines dès début janvier, à côté de ses autres copains sapins qui ont aussi passé les vacances de Nono au chaud! Ils en auront des choses à se  raconter à la rentrée!

Malgré tout, je vous souhaite à tous un très

JOYEUX NOËL!

Continuez de venir me lire et de déposer vos comm's! ça me fait des petits cadeaux chaque fois, et c'est comme ça que mon blog vit! Merci!

Publicité
Commentaires
T
je viens par chez toi pour te souhaiter de belles fetes, chez nous aussi pas de repas extravagant, de toutes facons ici c meme pas la peine pour trouver les bons ingredients!!!<br /> On a fait de la raclette le soir de Noel...Ct bien sympa...<br /> J adore l idee de ton sapin...au chaud a Noel et zou back into the wild, ils tiennent le choc?<br /> Faudrait importer ca ici, parce que les sapins coupes meme si ca fait 3 ans qu on en prend ca me fait mal au coeur!!<br /> Gros bisous!
M
J'imagine qu'avoir épousé un médecin présente suffisamment d'avantages pour ne pas trop s'en plaindre ;-)<br /> Moi aussi j'ai dû de nombreuses années jongler avec mes horaires pour les fêtes familiales et personne n'a jamais eu l'envie de me le reprocher, même pas mon mari.<br /> <br /> Cette année, je n'ai pas fait de sapin, j'attends d'avoir un peu plus de place pour le mettre. J'ai une grande plante dans mon salon qui a tellement bien poussé durant ces 25 ans qu'elle a fini par me poser de sérieux problèmes de concurrence avec le sapin de Noël et c'est pourquoi, depuis l'année passée, je n'ai plus fait de sapin ;-) Nous fêtons Noël chez les BP et là, il y a un magnifique sapin.... que les gens ne regardent même plus ;-((<br /> <br /> Avec ou sans sapin, Joyeux Noël à tous!
P
C'est une des raisons qui ont fait que je n'ai jamais envisager d'épouser un médecin, bien que l'occasion se soit présentée à deux reprises.... Je tiens un peu trop à ma vie de famille, je crois. <br /> nous correspondons parfaitement au stéréotypes: nous fêtons le 25 !<br /> Pour le sapin, le mien a les pieds dans l'eau, mais il vient des forêts de la commune, tout exprès planté pour cela et finira déchiqueté (quelle mort atroce!)à la décheterie pour faire du compost qui servira sur le territoire de la commune, c'est du recyclage sur 10 ans, mais qui marche du tonnerre !
E
Joyeux Noel a toi et a toute ta petite famille!!!<br /> Pas trop le temps de passer en ce moment, c'est les vacances, mais merci pour ton mail, je te reponds bientot ;-))<br /> J'aime beaucoup cette idee de sapin, ca me plait bien, si il y avait ca par ici je crois que j'essaierais aussi!<br /> Nous on est nous 5 ce soir, et demain soir (pour un aspect pratique) toute ma famille se reunit chez ma mummy. Mais pour moi Noel c'est le 24 au soir! Passez de tres bonne fete, et je te souhaite d'avoir ton homme avec toi!!<br /> Joyeux Noel<br /> <br /> Et au fait, t'en es ou de ton shawl???
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité