Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
10 janvier 2010

A méditer (bis)

Je n'ai jamais cru au hasard... et là, deux fois dans la même semaine, et finalement au même sujet, je lis l'histoire suivante:

La belle histoire d'un pot de mayonnaise et de café racontée par un professeur d'université à son auditoire...

Il était une fois un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et , sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf. Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Ils répondirent que OUI, le pot était plein.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein, ils dirent OUI à nouveau.

Alors le professeur prit un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides, et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Unanime, la réponse fut OUI de nouveau.

Tout de suite après, le prof versa 2 tasses de café dans le pot de mayonnaise. Et effectivement, le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se mirent alors à rire...

Quand ils eurent terminé, le prof dit "je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie:

- les balles de golf sont les choses importantes, comme la famille, les enfants, la santé, les amis, tout ce qui passionne.. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste, et qu'il ne nous restait qu'elles.

- les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc...

- le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes, ni les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine... occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable."

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représentait le café. Le professeur sourit et dit: "c'est bien que tu demandes. C'était juste pour démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami"

Je remercie ma cheffe, qui nous a apporté ce beau texte lors de notre dernière rencontre. Il a achevé de me persuader qu'actuellement, je n'avais pas de place pour ce qu'exige mon job, si je veux le faire comme il faut. Et je l'ai donc avertie de ma décision de ne pas prolonger au-delà de l'été.

De plus, des douleurs persistantes à la nuque, au bras et à l'épaule droits me font lever le pied pendant une quinzaine. Une bonne opportunité pour réfléchir à comment je veux continuer ma vie. Le changement de décennie, dans 3 semaines, est aussi une occasion de bilan, de réflexion, de projection. J'espère y parvenir...

 

PS: Côté tricot, j'ai terminé le fameux GRR, et je posterai une photo, et éventuellement un tuto... patience!... J'aimerais en faire davantage ces temps, mais des douleurs me rappellent rapidement à l'ordre, hélas, et je ne peux pas faire plus que 30 min à la fois...

PPS: je me relis et j'aime bien l'idée de lever le pied pour des questions d'épaule...

Publicité
Commentaires
L
RE-réflexion.Je l'ai lu il y a qq temps sur un blog (lequel ?), de la même façon je pense que l'on est souvent plus "riche" que l'on s'imagine, -de capacité-de santé-de bonheur-d'amis etc. Je ne suis pas un pur esprit -je préfère un coussin à un sac de cailloux et une tartine beurrée à un quignon de pain sec. Mais qqfois je me remets mes pendules à l'heure !!! A+
L
Sur la dernière remarque, vous êtes gymnaste ? Si non pour la philosophie de vie : ne pas perdre sa vie à vouloir la "gagner" (argent -sous- pépettes).<br /> Bonne santé.
E
J'aime beaucoup cette histoire! A mediter c'est sur, d'ailleurs j'y pense beaucoup depuis que je l'ai lue hier...<br /> Je te souhaite une tres belle et heureuse annee (deja assombrie a la lecture du post suivant :-(...)<br /> en esperant que ca s'arrange vite!<br /> Peut-etre que 2010 nous apportera l'occasion de nous revoir?? Je le souhaite en tout cas!<br /> Et felicitations pour le tricot, j'attends les photos avec impatience!
P
J'ignorais la version mayonnaise... clin d'oeil et j'ignorais aussi que tu venais de l'entendre quand je t'en ai parlé sur mon blog ... c'est marrant !
T
tres belle histoire, je crois que je l avais deja lue mais il me semble trop vite...<br /> Repose toi bien...et je suis sure que tes idees seront plus claires...je te comprends totalement..ya des choses plus importantes dans la vie...prioritize comme ils disent ici et du coup ca devient plus simple!!!<br /> bisous
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité