Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
12 février 2012

Back to 1914!

P1020600

Fifille et moi avons été invitées par mes parents à une journée... à l'école (ou presque!), dans le village d'origine de ma famille (Ste-Croix). Une exposition se donne actuellement au Musée de Science et d'Histoire, sur l'école autrefois. Très intéressante, très instructive et ludique aussi. Avec un concours de mathématiques pour grands, moyens ou petits, dans une salle d'exposition reconvertie en salle de classe!

P1020602

Le problème (pour les grands!) était tiré d'un livre d'arithmétique de 1937, et parlait de terrain divisé en parts inégales, réparties entre 4 personnes lors d'un héritage. Quel casse-tête! Je ne me suis pas améliorée en maths depuis que je suis sortie de l'école, bien au contraire. Et heureusement qu'on a des calculettes de nos jours...! Mais Fifille et son Grand-Papa ont persévéré et déposé leurs réponses dans l'urne du concours!

Nous avons ensuite participé tous les 4 à une dictée (d'examen de fin de scolarité en 1914 pour les adultes, de fin d'année scolaire, mais je ne sais pas laquelle(!) pour les 10-16 ans). Pour les adultes, le "régent" était Michel Bühler, et le texte s'intitulait "les hirondelles".

P1020613 P1020614

De leur côté, les enfants  se faisaient aussi dicter un texte. Il y avait 11 enfants, entre 9 et 14 ans (un peu mazo on pourrait le croire, de venir, un jour sans école, "subir" une dictée???) Fifille s'est très bien défendue, et a gagné le 2è prix avec une faute (et une "faute", liée à un "m" pas net). 

P1020619

Nous avons ensuite reçu, pendant la correction de la dictée et la projection d'un film excellent "quand nous étions petits enfants" de Henry Brandt, un goûter composé d'une tranche de pain et d'une barre de chocolat, ainsi qu'une pomme et un verre de sirop. Juste parfait! 

La soirée se continuait (sans nous) avec une soupe de chalet, pain-fromage-cenovis, et la projection d'un autre film. Nous sommes repartis sous la neige qui tombait, tout contents de notre journée!

PS: Bon, je parie que vous aimeriez aussi savoir combien de fautes j'ai faites: ben zéro! J'ai même répondu juste à la question subsidiaire... mais nous étions nombreux (mon Papa aussi s'en est tiré sans faute!), sur les 130 adultes présents! Il faut croire que d'une part, nous n'avions pas été traumatisés par l'école, d'autre part que les correcteurs orthographiques n'avaient pas non plus endormi nos cerveaux, et que ma foi, nous avions probablement été nombreux à dépasser le stade de la fin de la scolarité obligatoire!

PPS: voici le lien de l'article dans notre Julie!

Publicité
Commentaires
C
tres chouette ça! (et le panneau m'a bien fait rire!)
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité