Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
4 décembre 2009

Histoire à méditer

Cette histoire m'a été racontée l'autre jour, pendant une séance de ... travail! Elle me... travaille depuis, beaucoup plus que vous ne l'imagineriez!

Le pêcheur satisfait

Le riche industriel venu du Nord était horrifié de voir le pêcher du Sud étendu paresseusement à côté de son bateau en fumant sa pipe.

- pourquoi n'êtes-vous pas à la pêche? demanda-t'il 

- parce que j'ai attrapé assez de poissons pour la journée, répondit le pêcheur.

- pourquoi n'en pêchez-vous pas plus que vous n'en avez besoin? demanda encore l'industriel

- qu'est-ce que j'en ferais? demanda à son tour le pêcheur.

- vous pourriez gagner plus d'argent, répondit l'autre. Avec cet argent, vous pourriez ajouter un moteur à votre bateau, puis vous pourriez aller en eaux plus profondes et pêcher plus de poissons. Ce qui vous permettrait d'acheter des filets en nylon. Et ces filets vous apporteraient plus de poissons, et plus d'argent. Bientôt, vous auriez assez d'argent pour posséder deux bateaux... peut-être même une flotte de bateaux! Et alors, vous seriez un homme riche comme moi!

- qu'est-ce que je ferais alors? demanda le pêcheur.

- alors vous pourriez vous asseoir et jouir de la vie, répondit l'industriel.

- qu'est-ce que vous pensez que je fais actuellement? rétorqua le pêcheur?

 

Anthony de Mello, "comme un chant d'oiseau", Pp 145-146

Publicité
Commentaires
M
Je pense que le pêcher a la même sagesse que le pêcheur ;-)<br /> Je connaissais cette histoire qui rappelle qu'il est bon parfois de s'interroger sur le sens de ce qu'on vit.<br /> <br /> PS: J'ai terminé mon tredy châle et attends de pieds fermes les grands froids ;-)
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité