Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
15 mars 2010

Tirer un fil...

Je me marre chaque fois que j'entends cette expression. Là, en fait, il s'agit bêtement de tirer un câble, en fait...

Nous sommes les heureux habitants d'une zone pilote pour l'installation de la fibre optique. Merci souissekom, et merci le groupE, qui nous font l'installation gratuitement. Et par la même occasion, qui nous changent les câbles d e raccordement électrique à la maison. Nous n'avons pas de télé, ni l'intention d'en avoir une dans les mois (années!) qui viennent, mais la gratuité des travaux, c'est pour maintenant. Pas dans 2 ans! Donc nous avons dit oui. Et là, j'en connais qui doivent se mordre les doigts de leur générosité, parce que chez nous, c'est pas de la tarte, cette installation!

Les ouvriers avaient bien repéré l'arrivée de l'électricité dans la maison: fastoche, c'est dans le garage! Oui mais bon, il n'y a pas d'accès direct! Et le cable, pour lequel il y a un regard juste devant la porte du garage, passe encore par le sous-sol avant de remonter dans le garage. Non, ce n'est pas nous qui avons surveillé le chantier de construction de la maison dans les années 1970. D'ailleurs, à mon avis, il n'y avait personne! Bref... voulant tirer leur fil leur câble, les ouvriers ont donc passé une tringle dans les tuyaux à disposition. Sans le savoir (et sans y avoir accès, car je n'étais pas à la maison et avais fermé à clé la porte d'accès à la maison - on n'est jamais trop prudent, et ces jours il y a des rôdeurs), ils sont donc arrivés à la cave, mais le fil n'a pas pris le coude pour remonter dans le garage. Il est parti valdinguer dans la cave, et y a balancé pas mal de choses par-terre! On aurait dit qu'il y avait eu un tremblement de terre! Heureusement, pas de dommages réels, juste un chenis plus grand que d'habitude!

Donc demain, rebelotte, avec la maison habitée, pour accéder à toutes les parties! Entre temps, nous avons une alimentation en électricité droit directement depuis la ligne enterrée dans la route, au moyen d'un bon gros cable qui serpente sur notre cour. Il y a des trous partout, dans le jardin, devant le garage...

IMG_7783     IMG_7782IMG_7784

Avec tous ces fils enterrés... je ne peux pas m'empêcher de penser aux fils électriques qui "agrémentent" le paysage aux USA... et qui sont causes de si nombreuses pannes de courant parce qu'un arbre est tombé dessus, ou parce qu'ils ont gelé, ou je ne sais encore quelle raison!

 

Publicité
Commentaires
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité