Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
13 avril 2010

Bien embêtée...

Alola, j'me suis fait eue!

Après quelques mois à St.Louis, j'avais trouvé mon magasin préféré: Goodwill, une brocante à but social de réinsertion de chômeurs. Et dans ce magasin, j'avais trouvé une... machine à pain! Elle fonctionnait, même si je n'avais pas le mode d'emploi. Je pense que je l'ai achetée pour 13$...

Et elle ne devait pas en valoir beaucoup plus... le pain n'était pas bon, les enfants n'en mangeaient pas. Après quelques semaines d'utilisation très réduite, j'ai découvert une autre merveille: freecycle. Un site permettant de "refourguer" gratuitement les choses dont on ne veut plus à d'autres qui sont intéressées par elles. En d'autres termes, ma poubelle peut être le trésor de quelqu'un d'autre! Et c'est ainsi que je me suis défaite de ma machine à pain.

Puis j'ai découvert le pain sans pétrissage, et maintenant, un mélange de farine d'épeautre que je trouve dans les coopératives agricoles "Landi", et que j'adore.

Et voilà t'y pas que ma cops Vali disait l'autre soir qu'elle voulait une "MAP". Mais non, c'est pas bien, lui dis-je... et de lui raconter ma "més"aventure américaine. De plus, mon témoignage concordait tout à fait à d'autres expériences de mon entourage, virtuel ou non: déception souvent au rendez-vous, recettes compliquées, on finit par sortir le pâton pour le cuire au four directement. Par contre, rien à dire du pétrissage et de la levée... Ni au niveau du goût, mais c'est vraiment une affaire de ...goût!

Et peu après cette discussion, je vois, trônant sur le comptoir d'une autre de mes cops, une grosse MAP. J'en parle avec sa propriétaire, lui demandant si elle en est contente. Ma foi non, et pour toutes les raisons que j'avais déjà entendues auparavant. Et la voilà disposée à prêter son engin à Vali! Je joue les intermédiaires, faut que je fasse gaffe, je vais finir par ressembler à ma mère... Et voilà que la "grosse caisse" arrive chez Vali, ébaubie par la taille de la chose. Et découragée déjà à la lecture des recettes.

Je récupère donc la bête, en me disant que j'allais refaire un essai à mon tour, histoire de voir. Le hic, c'est que j'ai fait une recette n'existant pas dans le livre qui accompagnait la machine. Dans le genre, vidé le reste de farine d'épeautre complèete que j'avais: 60g. Complété jusqu'à 100g avec des flocons d'avoine. Complété jusqu' 500g avec de la farine blanche. Pour le liquide, un total approximatif de 330 ml, y compris un yogh fait maison. En gros une cuillère à soupe de sel, et le reste d'un sachet de levure sèche.

Hardi petit Louis, j'ai mis le liquide dessous, le solide dessus. Et fait démarrer la machine.

3h30 plus tard, le pain était prêt, il a été dévoré par les enfants à souper (leur repas préféré, c'est "souper tartines", ouf pour moi!).

Verdict:

Croûte - sympa, un peu trop claire, mais nettement consistante. Pas d'effet "pain de mie". Ou alors très peu.

Goût - un peu amer selon moi, on sent presque trop la levure (il semblerait que l'ajout de sucre dans la recette sert à diminuer cette impression), mais les enfants ont aimé... Dire que c'était fait 100% au bol, sans le livre de recettes...

Impression générale: c'est un pain carré, avec un dessus improbable, avec une vraie croûte, et qui se laisse manger. Version "mains propres" pratique.

IMG_7990

IMG_7991

Aspect négatif: finalement, la machine est branchée sur le courant pendant 3h30, alors que si je pétris au robot et que je cuis au four, le pain monte "naturellement" sans apport électrique.

Mais bon, du coup, j'en refais un pour demain... et je commence presque à être tentée de garder la machine encore quelques jours, histoire de tester la fonction confiture!

Publicité
Commentaires
P
Pour en avoir mangé à plusieurs reprises, je n'aime décidément pas du tout. je trouve la mie bien trop compacte, trop dense. par contre ton pain sans pétrissage à fait un tabac chez moi, dommage que la pâte s'était étalée au fond de ma casserole il y a vait plus de croûte que de mie. mais au goût et à la texture, un pur régal.<br /> Un de mes ami, très handicapé l'utilise uniquement pour le petrissage et fait ses tresses à la mainavant de les passer au four.
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité