Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
7 janvier 2011

12è jour

C'était hier, le 12è jour de Noël (The twelve days of Christmas), période débutant le 25 ou le 26, selon les traditions. L'Epiphanie marque la fin de cette période, dont peu de gens en Europe connaissent la signification. Il s'agit d'une période (liturgique) justement entre Noël, et l'Epiphanie, qui précède le pré-carême. Dans certaines cultures germanique et anglosaxonne en particulier, cette période, aussi appelée Yuletide en rappel de fêtes païennes nordiques. 

Chez nous, c'était simplement le jour des rois. Et donc celui de la galette... selon la recette de ma cops de Brooklyn. Avant de découvrir la galette à la frangipane, je ne connaissais que les gâteaux à la pâte levée, avec plusieurs boules, l'une d'entre elles cachant la fève. Je préfère la frangipane... et c'est si facile à faire!

Si j'ai facilement retrouvé des fèves des années précédentes... j'ai été bien incapable de (re)mettre la main sur une couronne. Tant pis!

Galette_des_rois_

 

Et maintenant que cette période de "Fêtes" est passée, yapluka tout ranger, sapin, guirlandes lumineuses, et autres décorations... Je garde les bougies, car bon, c'est tout de même encore l'hiver. Mais je craque pour les premières tulipes de l'année!

Publicité
Commentaires
P
Les fêtes s'évanouissent dans un coup d'aspirateur... trivial, mais comment faire autrement ?! En gardant au fond de soi l'innocence de l'enfant qui vient de naître, l'émerveillement de la discretion divine et la lumière qui fait espérer. Noël c'est d'abord dans son coeur qu'il doit être.
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité