Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
3 janvier 2011

Initiation

rando

On voit, droit devant, le massif des Diablerets

Depuis l'an dernier (serait-ce lié à ma progression en âge?), j'ai eu envie de me mettre à faire du ski de randonnée. Et je pensais louer du matériel pour cette saison. Et puis, j'ai réalisé que mon matériel de piste datait... de 1996, que les magasins de sport ne faisaient plus de service sur les fixations car trop vieilles... que mes chaussures de ski, bof bof... Et surtout, un vendeur d'un magaz m'a dit qu'il n'était pas du tout nécessaire d'avoir du matériel réservé à la piste et du matériel réservé à la randonnée: qu'il existait maintenant du "tout en un", même à un prix abordable!

Et voilà donc que je me suis lancée dans l'aventure, remplaçant mes "vieux" skis, et souliers, par du matériel flambant neuf (je me suis lâchée, des skis, fix, peaux, souliers, pantalons et veste!)! Ensuite, il fallait assurer la moindre...

La semaine dernière, première sortie avec les parrain et marraine de Fiston. Je n'avais aucune idée de comment mettre les peaux!!!!! Et faire une descente, avec ce velours sous les pattes, et les talons libres... trop drôle! Tellement drôle d'ailleurs que j'en ai fait une dans un éclat de rire et en version télémark totalement involontaire, avant d'embrasser littéralement la neige dans une autre, version Simon Ammann, sauf que lui, il vole!

Les gros rires donc.

La deuxième sortie, le lendemain m'a confrontée, aux difficultés de la rando: on peut se perdre, et arriver au Cousimbert au lieu de la Berra... mais bon, le parrain de Fiston retrouve le chemin (ouf!). J'étais épuisée, j'avais mal sous les pieds, plus de force dans les mains/bras (impossible d'enlever moi-même les peaux!) - mais le plaisir était là quand même.

Et aujourd'hui.... Aujourd'hui, cours officiel d'initiation au ski de randonnée, Sebastien Fragnières comme guide. Rendez-vous donné à 8h30 à Bulle. Nous nous dirigeons sur l'Etivaz, histoire d'aller à la Tête de Josué. Environ 1000m de dénivelé. Il faisait très froid (environ -14C au moment du départ), mais le ciel était d'un bleu pur, c'était magnifique. La montée s'est bien passée... et je suis arrivée très près du sommet. Mais mon copain vertigo m'a freinée d'arriver jusqu'en haut... peur d'avoir peur, en fait. Je ne la sentais plus, comme on dit, après une petite chute sans mal dans une conversion à la montée! Pas grave, il n'y a pas de gêne à reconnaître ses limites!

La descente dans une poudreuse recouverte d'une mince couche de carton s'est aussi très bien passée, une première pour moi (je suis très ... casse-pied en relation avec le ski hors pistes...). Une magnifique journée dans un groupe très sympa, avec un guide que je retrouverai à la fin du mois, à la découverte du Diemtigtal.

 

P1000144

Les copains sont allés jusqu'au sommet (enfin... 5 sur les 8, 2 sont restées au col, plus bas), mais j'étais pas loin... je les entendais comme s'ils étaient à côté de moi!

P1000140

Et j'avais une belle vue aussi!

P1000149

Sur le chemin du retour...

Publicité
Commentaires
P
Chapeau, voilà de quoi continuer à faire de la randonnée en hiver. Rien ne te rebute, c'est parfait. tu vas avoir de magnifiques sensations.
E
Je suis très fière de toi, ma chérie et souhaiterais avoir encore ton âge!!<br /> Continue.
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité