Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
23 février 2011

Slow Cooker

P1000426

Après avoir fait d'excellentes expériences avec aux USA, et en avoir même ramené une - inutilisable faute de transfo qui marche - j'ai décidé d'investir dans une mijoteuse - un slow cooker, ou un "crockpot" ici. Les premières que j'avais vues il y a 2 ans coûtaient encore bien trop cher à mon avis (environ 160 CHF, alors que j'avais acheté mon crockpot américain pour max 35 $..), mais les prix ont bien baissé, et j'en ai trouvé un chez mon amie Madame Migros pour moins de 50.- (vive les bons Cumulus!!!)

OK, il est bien plus petit que celui que j'avais ramené... mais bon, tout est petit en Suisse!!!!!

P1000167 P1000168

Je l'ai déjà employé 3x, et à chaque fois, ce fut un régal: Filet mignon de porc mariné dans une sauce soja-miel-ail moutarde... Au final, du "pulled pork", qui fond sous la langue. Servi avec du riz, yummy! Chili con Carne à tomber, et l'autre jour des cuisses de poulet marinées au miel et ail, avec des petits morceaux d'ananas ajoutés en fin de cuisson. Trop bon! (la recette est !)

Le principe est simple: on met tout de dans, si viande + légumes, alors on met la viande par-dessus les légumes. Et on enclanche sur "low" pendant... 8h- 10h environ! ou sur "high" pendant 4 - 6 heures environ. Quoique ça dépend, le poulet, je l'ai mis 2 heures seulement, et c'était parfait. Le couvercle empêche l'évaporation, et les viandes deviennent juteuses et tendres à souhait. Par contre, c'est vrai qu'on n'en coupe plus de belles tranches. La viande se défait, mais elle est aussi plus juteuse. Moi, j'adore! C'est aussi parfait pour du ragoût, bien sûr. On peut même faire de la pâtisserie!

Pour quelqu'un qui n'aime pas cuisiner... mais se sent généralement bien de préparer son souper à l'heure du ptit déj, le slow cooker est vraiment un allié irremplaçable. Enfin... presque! Je dis presque parce que bien sûr, on peut aussi employer une cocotte en fonte mit couvercle, et la mettre dans son four pendant 8-10h sur 95C, ou pendant 4-6h sur 150C... Mais moi, je vais peut-être employer le four pour autre chose, pendant ce temps ;)!

Publicité
Commentaires
M
Le staemer, je viens d'en acquérir un et la prise de contact n'a pas été évidente. Mais après les explications d'une pro, je vois que je peux l'utiliser de manière intelligente, comme par exemple de programmer mon dîner pour quand j'arrive!<br /> Quant au micro-ondes, j'ai vu que j'ai la place et une prise prévue pour l'encastrer dans ma cuisine, alors je vais en acheter un. Il sera un peu haut placé mais on est grands dans la famille ;-) Pour réchauffer ou dégeler quand on est pressé, y a pas mieux. Ah le confort... on prends des habitudes!<br /> La cuisson lente, je la fais pour certaines choses, j'aime varier mais acheter une casserole exprès pour ça, comme Plume, je trouve que c'est trop cher pour ce que c'est et que cela prend trop de place.
C
sachets cuisson lente? c'est quoi exactement? un truc en plastique comme ceux dans lesquels on peut glisser un poulet assaisonné?<br /> en tous cas: miam et slurp! Quand est-ce qu'on vient manger?
C
Je ne savais même pas qu'il existait des sachets pour le four, pour la cuisson lente!!!!<br /> Pour la place, c'est OK. J'ai viré mon four steamer que je n'employais jamais, et ai mis le micro-ondes à sa place... gain de place non négligeable sur le plan de travail!
P
Je comprend très bien l'utilisaton que tu en fais. C'est pratique, réutilisable. Pour ma part les sachets "cuisson lente" (au four) me conviennent à merveille. Peu onéreux à l'achat, un emballage complet me dure un an. (6-8 sachets, ça dépend où je l'achète. A 1.- le sachet il faudrait que je fasse au minimum 50 cuisons lentes, donc dix ans pour amortir cette casserole. Je ne fais pas très souvent des cuissons lentes, mais ça m'arrive. D'autre part, j'ai reçu il y a plusieurs années une römertopf(?) que j'emploie aussi. Mais c'est vrai cela me bloque le four.<br /> J'ai l'impression que cette casserole est encombrante sur le plan de travail et comme je<br /> n'ai pas beaucoup de place...<br /> J'avais aussi flashé un temps sur une tajine ééctrique, mais l'encombrement m'a fait renoncer.
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité