Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
20 février 2011

Commande de Fiston

J'avais acheté il y a probablement 2 ans, et pour la modique somme de 10.-, une jolie jaquette en jaquard chez H et M.P1000421

Fiston l'avait adorée, et réclamé "la même" quand elle était devenue trop petite. Bonne mère comme je suis (mon oeil!), je m'y étais mise de bon coeur... l'hiver 2009-2010!

Le problème c'est qu'un enfant de 6 ans, ça a 7 ans, et bientôt 8 ans... ça grandit tout le temps! Il était donc urgent que je termine cette copie pas très conforme, pour qu'il ait encore une chance de la porter cet hiver.

La particularité de ce tricot est d'avoir été inspirée, dans sa conception, par des modèles islandais pour de vrai. Dans ce livre ramené d'Islande il y a une bonne vingtaine d'années par mes parents. Y compris les instrutions de "construction", en anglais!

P1000424

Je me sentais bloquée par les finitions: pas l'arrêt des fils... mais par la partie décrite par ce schéma:

P1000423

Argl! Coudre à la machine, puis découper un tricot main, c'est presque du suicide, pensais-je...

Tout le tricot, y compris les manches, se fait en rond. 2 mailles à l'envers toujours au milieu devant en marquent le centre. Une fois le tricot terminé, il s'agit de faire 2 passages de machine à coudre de part et d'autre de ces deux mailles, et de couper entre ces doubles lignes, afin de pouvoir le transformer en jaquette. OMG, j'avais jamais cousu à la machine sur un tricot main. Et bien, pour dire que c'est en grande partie ce qui m'avait arrêtée dans ce projet, ce fut bien plus facile que prévu! Mais bon, la découpe n'a pas laissé des bords très jolis, malgré une reprise au crochet.

P1000418 P1000420

Et puis bon, Fiston voulait une fermeture éclair, et pas des boutons. Là, il a fallu improviser.

Mais j'y suis arrivée, et je suis bien contente de l'avoir fait. Même si la prochaine fois, je ne m'y prendrai pas comme ça.

P1000422

Comme d'habitude, la devise est "le mieux est l'ennemi du bien", et il ne faut pas regarder de trop près. Mais je vous permets de cliquer sur la photo pour l'agrandir, parce que je vous aime bien!

Et oui, je sais, les manches sont déjà trop courtes. Damned!

Publicité
Commentaires
C
Excellent! Pour les manches... ben tu viens de t'entrainer: tu couds et tu coupes! et Yaka rallonger! LOL<br /> Au fait je t'ai déjà raconté l'histoire du grand Yaka et du petit Kifé?
P
très réussi. Va être fier ton fiston
M
Bravo, tu t'en es très bien sortie ;-) Pour les manches, au pire, tu les reprends en ôtant le poignet et en reprenant les mailles, en rond, et en rappelant une partie du motif blanc avant de refaire les côtes du poignet.
E
Whaou!!! Alors la je suis epatee!! D'autant plus que je n'ai jamais ni fait de jacquard ni coupe dans le tricot ni pose une fermeture eclair d'ailleurs... Bref felicitations c'est tres reussi, et le jacquard est tres tendance en ce momemt ;-))<br /> Et le grr tu en es ou??
V
je commande le même pour filleul! d'acc? je passe la commande maintenant pour du 8-9 ans...assez tôt? hé hé
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité