Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
6 août 2011

Cadeau

DSC01726

Cette année, je me suis fait à nouveau un petit carré de potager. Comme les autres années, c'est joli au début, et j'en prends grand soin. Et puis... je néglige... Ce printemps, à côté d'un plant de tomates cerises, d'un de poivron, j'ai mis encore 5 vieilles pommes de terre rabougries qui ont ainsi évité de finir au compost. Bien m'en a pris!!!!!

2 kg de pommes de terre sont venues remplacer les 5 unités plantées! Je n'avais aucune idée de quand les récolter, et c'est ma voisine qui m'a dit "oh... pas avant fin juillet, début août"! Il fallait attendre, selon elle, que les plantes aient fleuri. Ahbon? des fleurs? ooops, pas vu une seule! Et finalement quand j'y suis allée, le 1er août... les plants avaient bien triste mine, on les distinguait à peine, tout jaunes et moches. Avec mon amie Tal, nous nous y sommes mises à mains nues pour la récolte surprise, et dans un grand éclat de rire!

Expérience à réitérer!

Pour le reste du potager, les tomates viennent gentiment (avec l'été pourri qu'on a, pas de quoi s'étonner ni être déçu), le poivron s'est fait bouffer par des limaces, de même que les 2 plants de basilic. La salade à tondre a été délicieuse, et je me demande ce que je pourrais encore planter d'ici la fin de l'été... Des suggestions? parce que j'ai bien de la place maintenant :)!

Et dans notre jardin nous avons un prunier (mirabellier?). Auquel seule ma fille paie un peu d'attention en allant grignotter une petite prune ou l'autre. Cet arbre, nous ne l'avons pas planté, mais il était déjà là à notre arrivée. Comme tous les arbustes du jardin cette année, il n'a pas été taillé. Peut-être un peu l'an dernier, mais je ne m'en souviens pas du tout. Et cette année, contrairement aux précédentes, il regorge de ces petites prunes... J'en ai offert à mes cops, j'en ai cueilli (et ramassé) un jour passé 5kg en 15 min... Elles me sortent un peu par les trous de nez, ces petites boules...Confiture, compote, congélation pour des tartes... et je vais essayer aussi d'en faire de la liqueur! On verra bien ce que ça donne!

 

Publicité
Commentaires
M
Une idée pour tes prunes:<br /> Plume m'a offert dernièrement du vinaigre de cidre à la betterave rouge et dessus la bouteille, il y a cette recette:<br /> Piquer les fruits à l'aide d'une aiguille, dans chaque pot ajouter à convenance 3-4 feuilles d'estragon, 4 ou 5 oignons grelôts pelés, 1 piment oiseau et 1 feuille de laurier. Verser le vinaigre, fermer, laisser macérer 1 mois.
P
ce sont les joies du jardinage: Tout arrive en même temps à maturité ou presque. Alors oui, c'est du boulot ! Et encore tu n'as qu'un mirabellier. Nous avions 5 cerisiers, deux abricotier 23 pommier et 8 prunier sans parler des mûrier blanc et rouges, des raisinets, des groseille à maquereaux, et du jardin potager. J'en ai passer des été à être dans la cuisine en compagnie des guêpes. depuis c'est tout juste si je plante au printemps un pied de côte de bettes, et un de courgette avec ma voisine. ;)<br /> <br /> Bravo pour ta production maraîchère et surtout de t'être mise avec entrain aux confitures et compotes, je suis pleine d'admiration.
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité