Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
27 février 2010

Journée mère-fille

Ma grande fifille a eu 10 ans tout récemment, et nous avons passé la journée ensemble. Nous n'avons pas fait du shopping à s'en user les semelles et à s'en vider le porte-monnaie (encore heureux, nous ne sommes shopping addicts ni l'une, ni l'autre!)... mais avons participé à une journée de "cours" sur le cycle féminin.

Parce que mine de rien, ça grandit vite, ces petites filles! Et tout à coup, il y a plein d'interrogations, d'observations, de changements, et votre puce est une jeune femme avant que vous n'ayiez eu le temps de vous en rendre compte! 

Pour amorcer les prochaines discussions, les prochains mois ou années (le processus est lancé depuis presque 2 ans maintenant... ) nous avons été au "cycloshow", et vu à très grande échelle tout le cycle féminin: au milieu d'un cercle de 13 mamans, un énorme utérus en tissus, muni de 2 trompes de fallope, avec des ovaires et leurs trésors (ovules), un portail cadenassé (col de l'utérus), et plein d'autres éléments essentiels à la narration de l'"équation de la vie". Ce fut passionnant! Les 6h que duraient ce cours ont passé très rapidement, les deux générations en présence ont appris des choses. 

C'était une vraie journée cadeau, et j'ai l'impression qu'après ce moment, ma grande fifille est plus à l'aise pour la continuation des transformations qui s'opèrent chez elle. Et je suis heureuse qu'elle découvre à 10 ans certaines choses que j'ai découvertes à passé 30 ans! J'espère qu'elle vivra sa féminité aussi sereinement, avec fierté peut-être aussi, dès le début (il m'a fallu 20 ans pour y parvenir, certainement par manque d'intérêt, mais aussi par manque d'information sur le sujet!)

Aux mamans de filles approchant la pré-puberté, ou à peine dedans, je ne peux que conseiller de participer à un de ces ateliers! il s'en donne aussi en France!

 

Publicité
Commentaires
C
@Mona: ton commentaire est intéressant! Personnellement, je partage totalement ton point de vue que la sexualité est affaire d'individu. Mais je pense constructif de partager ce cours avec sa mère / avec sa fille. Finalement, il s'agit de pouvoir rester serein face à tous ces changements car on sait de quoi il s'agit. Et il n'est pas forcément facile de trouver toutes les explications que l'on souhaite à ce sujet.<br /> En aucun cas je n'ai forcé L. à venir avec moi! Le souhait venait des deux côtés, une fois qu'elle a su de quoi il en retournait! Elle n'a que 10 ans, je ne l'oublie pas, et ce n'est pas "un cours" qui va répondre à toutes ses questions en matière de sexualité! D'ailleurs, il s'agit plutôt de comprendre la puberté que la sexualité elle-même... Mais je pense que c'était une bonne base. Et je suis sûre que la sachant bien informée, plus tard, je la laisserai découvrir la sexualité sans m'en mêler!
M
C'est là que je vois à quel point ma génération est différente de la tienne! Je n'apprécie pas du tout cette manière de faire partager un tel cours entre mère et fille. Pas que cette information ne soit pas nécessaire, ça oui, mais c'est le fait de coupler mère et fille. Je trouve que la relation mère-fille est déjà assez fusionnelle de toute façon qu'il n'est pas nécessaire de la renforcer encore par là.<br /> La découverte de la sexualité chez l'enfant est ce qui lui permet de s'individuer et de se séparer de ses géniteurs et là on va en sens contraire avec ce genre de cours.-<br /> Je ne la "sens pas" comme on dit. Je pense que nos enfants ont besoin de nous d'une autre manière et que la sexualité fait partie du territoire de chaque individu. Ce qui n'empêche pas d'en parler quand ils nous questionnent. Je suis plus pour "suivre" que pour provoquer ou anticiper (ce qui se passe dans un tel cours).<br /> Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, c'est un affaire de points de vue et sans doute que cela répond aux manières de voir les choses des jeunes.<br /> J'espère juste que ce n'est pas seulement une manière pour certains de se faire de l'argent sur le dos de parents qui cherchent en toute honnêteté à faire ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants.
P
J'avais connaissance de ses atelier qui existent depuis quelques année, il en existe aussi pour les pères et fils, car mine de rien, les info doivent aussi se partager de l'autre côté... Nous n'avions pas ça il y 15 ans, et ma fois, on a fait sans. Je suis ravie que tu aies pu partager ce moment avec ta fille. la mienne était bien trop pudique pour aborder avec maman les informations de vive voix. J'ai fournis des livres adapté à son âge en visant deux ans de plus à 10 ans elle a reçus celui de 12 et ainssi de suite... L'info était disponible, fiable et de bonne qalité. Quelques question de vive voix de sa part, ont complété ces lectures.
E
Houla, terrible ce que vous avez fait!! C'est genial que tu te proccupes comme ca du bien-etre de ta fille, et que tu ouvres le dialogue de cette maniere. Merci beaucoup de partager cette experience, je m'en vais vite consulter ton lien!
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité