Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
6 juin 2010

Le fameux test Conconi

Je vous avais promis de vous en parler, et c'était déjà hier... A ma décharge, ce long week-end férié a été plus qu'occupé, et c'est pourquoi je ne rend compte que maintenant de cet exercice de course à pied.

Le test Conconi permet de connaître la fréquence cardiaque maximale, et, donc le seuil aérobie / anaérobie. L'entrainement en course à pied doit se faire en aérobie. Au-delà de la fréquence cardiaque maximale, le corps travaille en anaérobie, et ne reçoit plus suffisament d'oxygène. Bon, c'est du blabla tout ça, je vous laisse aller voir davantage d'informations ici, si ça vous intéresse!!!

Ceci dit, je pense que j'ai tendance à courir trop vite - et donc à m'épuiser. Ma fréquence cardiaque est relativement élevée en général, et j'essaie de courir la plupart du temps en "endurance légère" c'est à dire lentement, histoire de ne pas dépasser environ 145 battements/minute. Parfois c'est facile, parfois non...

Je suis donc allée samedi matin sur un stade d'athlétisme, qui était préparé pour le test: tous les 10m, un cone ou un drapeau. On m'attribue le numéro 3. Tous les 200m (aux extrémités de l'ovale qui fait 400m), un drapeau porte le numéro 3. On me donne une ceinture avec des capteurs de rythme cardiaque, et une montre spéciale (un cardiofréquencemètre). Notre groupe s'élance depuis le numéro attribué, au rythme de bips arrivant tous les 10mètres. Il faut arriver le plus précisément possible au drapeau suivant, c'est à dire en même temps que le bip. Nous démarrons à 9km/h environ, et tous les 200m, le rythme s'accélère de 0.5kmh. Donc à chaque tour, nous allons à 1kmh de plus... Il faut tenir le coup le plus longtemps possible, afin d'atteindre, et même de brièvement dépasser la fréquence cardiaque maximale. C'est très difficile de courir à une vitesse donnée, précisément... il me fallait sans cesse ajuster ma vitesse, soit un pas trop lente, soit un pas trop rapide... sans compter l'accélération donnée tous les 200m.... 

Je crois que j'ai tourné 5 tours, ou plutôt 4 tours et demi. Donc j'ai dû atteindre une vitesse maximale de 12.5 km/h. Je crois aussi avoir lu sur la montre 178 de pulsations maximales... Je ne sais plus. La seule chose de sûre, c'est que je n'en pouvais plus. J'étais à bout de souffle, et mes jambes me faisaient mal...Tout a été enregistré, et je recevrai les résultats dans 2 semaines. Ce test me permettra de mieux cibler mon entrainement, d'être plus efficace!

Rassurez-vous, je ne vise pas l'exploit... Juste courir mieux, pour davantage de plaisir, plus efficacement.

Publicité
Commentaires
E
C'est top tout ce que tu fais pour bien courir... Et tu as l'air de deja pas mal te debrouiller!<br /> Pour moi reprise hier apres 10 mois d'arret (la honte!!) avec 40 min de courette, et ben c'etait trooopppp cool!! Juste qu'aujourd'hui je ne peux plus marcher...
P
Tu sauras ainsi où tu en es. Je n'aurais pas pensé qu'il faille faire des tests de ce genre pour se livrer au jogging en amateur.
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité