Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
23 octobre 2011

Septembre 2006, octobre 2011...

5 ans séparent ces 2 dates... Une ville les rassemble: St.Louis

En septembre 2006, j'ai couru ma première course de 5 kilomètres, avec mes amies Jenny et Catherine.... C'était lorsque nous habitions à St.Louis...Photothèque - 1348

Et aujourd'hui, je viens d'accomplir (avec Mr, mais nous n'avons pas couru ensemble), mon premier semi-marathon (21,1km)! Organisé par le "Rock'n Roll Series"... à St.Louis pour la première fois!

Entre deux, 1 course de 10km à Lausanne (2010), et deux "Morat-Fribourg" (2009  et 2010)... Pas beaucoup d'objectifs autrement, j'y vais totalement à mon rythme. Pour ce semi-marathon, nous avons, Mr et moi, attendu la dernière pour nous inscrire. Of course, j'ai suivi un plan d'entrainement sur 6 semaines (à partir du moment où j'avais plus ou moins décidé de le faire, et j'étais déjà assez en forme avec le plan d'entraînement pour le Morat-Fribourg, commencé, comme chaque année, à la fin mai). Franchement, j'avais couru une seule fois 20k, en 2h25, dans "mes" collines. Là, ça allait être tout plat ou presque, mais quand même 1km de plus. Je pensais que la course serait très rapide, mais en fait non. J'espérais terminer en 2h30, voire un peu moins. Sans expérience, difficile de s'imaginer vraiment comment les choses pourraient être!

Nous nous sommes levés, Mr et moi à 04h30. D'ailleurs je suis bien naze maintenant... Mangé un petit pain toasté avec du beurre salé, bu 2 tasses de tisane. Ma hantise, c'est les pipi (et le reste) avant /pendant la course. Je ne voulais pas charger la machine, et n'avais mangé que très très peu de fibres hier. En route pour Downtown St.Louis vers 05h30. Un croissant de lune aparaissait à travers les nuages, mais il faisait encore bien nuit! Le départ allait être donné à 7h30, puis par vagues de 1min 30. Avec un temps estimé de 2h30, nous étions dans le corral de départ numéro 16. Un ami nous y a rejoints (il s'entraîne pour un vrai marathon, et devait faire encore 11km après la course, mais avait reçu un dossard d'un ami blessé, et ne voulait pas aller trop vite). Un moment étonnant/émouvant a été le chant patriotique américain, dans un silence qu'on ne trouverait pas chez nous même un jour de fête nationale...

IMG_0758 IMG_0756

Partis sur le coup de départ, j'ai commencé par suivre le ballon des 2h30. Qui allait en fait trop lentement pour moi. Je me suis donc mise à mon rythme, et l'ai gardé plus ou moins tout du long. Passé le cap des 5km en 32 min (rien d'extraordinaire), je me sentais vraiment très bien, rassurée par le nombre de personnes qui marchaient déjà, ou haletaient déjà (!). Passé le cap des 10km en juste un peu plus d'une heure, tout allait très bien encore... J'ai quand même pris un de ces gels qui étaient distribués le long de la route. Plutôt de manière préventive, mais je ne suis pas sûre que j'en avais besoin/que ça ait apporté qqch... C'était pas aussi dégueu qu'on m'avait dit, ça allait encore. Au niveau cardio et respiration, je me sentais tout à fait bien, très bien, même.

Mais mes gambettes appréciaient moins, et me l'ont fait savoir: après le 17è km, j'ai commencé à avoir mal au genou gauche. Une vache de douleur, mais je ne voulais ni m'arrêter (impossible de redémarrer ensuite!), ni marcher. Donc j'ai continué... plus que 4km je me disais. La distance mythique du Morat-Fribourg (ma référénce en la matière), je l'ai franchie en 1h46 ou 1h47... bien mieux donc que tout ce que j'avais fait jusqu'à maintenant. Mais ici, à St.Louis, il n'y avait pas de dénivellation! J'ai donc continué à courir, me focalisant sur l'arrivée, sur les moments où je courrais sans douleur pour accélérer un peu encore. 

Vers 2h, j'ai reçu un SMS. Je savais que c'était Mr. qui avait terminé. Je ne l'ai pas lu, moi aussi j'allais bientôt arriver!. Je me concentrais sur "arriver"! Puis le premier marathonien m'a dépassé sur la piste d'à côté. Il allait à toute fonce... bouclait le double de la distance que je faisais en même temps quasi que moi... Pfff... 

Et tout à coup le portail d'arrivée était tout près, et je l'ai franchi en 2h12 et 01 seconde! Bien contente, mais quasi incapable de continuer à marcher tant mon genou était douloureux. Sacré tendon du fascia lata... toujours à râler, çui-là! Passée sur une table de massage, reçu un peu de stretching passif, avalé un ponstan, et... ça va mieux!

IMG_0760 IMG_0759

après la course... en attendant que nos médailles soient gravées!

médaille

Ce marathon était "downtown" St.Louis. Pas forcément dans des quartiers les mieux famés, ni que nous connaissions le mieux! Ce fut donc une très chouette occasion de traverser "Tower Grove", "Locust", "Shaw", et aussi "Lafayette square" avec ses "painted ladies", jolies maisons victoriennes extrêmement bien rénovées, et de courir sur de petites avenues bordées d'arbres flamboyants de couleurs d'automne. J'ai préféré me concentrer sur la course au lieu de m'arrêter à tout bout de champ et dégainer mon iPhone pour prendre des photos! Mais vraiment, c'était une belle course!

Et nous avons été gâtés par les températures: environ 10-12C à l'aube, et probablement autour des 15-17C pour la fin de la course. Rien de trop chaud, mais pas trop froid non plus. On a pu courir en T-Shirt et shorts (ou corsaire). Il faisait juste un peu frisquet à l'arrivée... le soleil s'étant caché pour un moment. L'automne est vraiment la plus belle saison dans le Midwest!

Publicité
Commentaires
C
Fabuleux! Tu as toute mon admiration... ça fait envie en fait!!! Faudrait que...
M
Bravo, c'est magnifique! Et dire que même en courant tu gardes ton regard de touriste, ça c'est la classe !!
K
Congratulations Caro! You did it! <br /> Je me rappelle encore quand tu n'etais meme pas sure de pouvoir finir le Morat-Fribourg, tu peux etre fiere de ce long chemin parcouru et de ta determination. :)<br /> Maintenant take it easy & soignes bien ton genou pour pouvoir continuer l'aventure.<br /> Bisous et encore bravo!
P
en 5 ans il s'est passé bien plus de choses que quelques km de bitume avalé ;). Un grand bravo pour tes progrès. Je suis heureuse pour toi.
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité