Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
5 décembre 2010

Expérience...

Pour différentes raisons, j'ai décidé de sortir de FaceBook. Ce que j'ai fait lundi dernier, après avoir effacé soigneusement les photos que j'y avais postées. Une des raisons en était que j'étais accro, et que j'avais encaissé le reproche (fait rageusement, mais probablement à juste titre) de vivre davantage sur FB que dans la vraie vie. Pitêtre bien que c'était juste. Souvent la vérité fait plus mal... et là, j'ai eu mal.

J'avais environ 160 "amis". Alors il est bien clair que c'était plutôt un "carnet d'adresses" pour moi, pour plusieurs connaissances, comme la famille chez laquelle j'avais habité lors de mon premier séjour aux USA en 1988. D'autres anciens copains/copines d'école, de mon village. Pour certains, j'étais en contact avec aussi dans la vraie vie, et ceux-ci me manquent particulièrement. Il n'est pas du tout exclu que je réactive mon compte, car il est un moyen simple et efficace de garder le contact (vous aimez taper des SMS vous? je déteste...)

Mais j'ai été touchée par les messages que j'ai reçu en particulier d'une amie d'ici, avec laquelle je n'ai pourtant pas des masses de contact. Elle m'a proposé de la retrouver sur Skype. Le passage à ce réseau m'a permis aussi de re"voir" d'autres personnes, négligées depuis mon passage (trop actif) sur FB... Par contre, d'autres personnes avec lesquelles j'étais en contact "chat" régulier, j'ai simplement disparu de la circulation, et on ne m'a rien demandé. Remise en perspective?

Je ne sais pas si je passe vraiment moins de temps à surfer.. mais le surf me paraît nettement moins intéressant. Mais je garde plus de choses pour moi.... essayant de les comprendre en moi-même au lieu de les publier à peine elles me traversaient l'esprit. Bonne chose? mauvaise chose? Un peu de recul ne me fait pas trop de mal. Enfin... c'est ce qu'on dit ;)!

Publicité
Commentaires
M
Ce n'est pas à moi que tu vas manquer en sortant de FB, je n'y suis pas ;-)<br /> Comme Plume l'a écrit, tu sais où nous trouver si tu as besoin d'échanger.<br /> L'ordi est quelque chose d'addictif, on le voit avec nos jeunes. Mais nous aussi, on doit faire gaffe et je pense que tu as raison de te protéger un peu ainsi. Se diluer dans plein "d'amitiés fictives" n'est pas la meilleure chose à faire, je trouve qu'il vaut mieux cultiver la qualité des relations plutôt que la quantité.
P
Effectivement décrocher de Fb n'est pas une mauvaise chose pour le moment. J'ai toujours un compte msn qui me permet de discuter en temps réel avec mon fils. Pour lui et moi, msn c'est top pour la "distance". Pour le reste, si tu as envie de partager tu sais où me trouver et tu peux écrire en MP... on peut se parler ainsi. J'ai pas trop envie de couper le contact avec toi, m'enfin ce n'est peut-être pas le cas pour toi. <br /> Sur FB je n'ai que 20 amis. je les vois dans la vraie vie, je les connais, et je fait super gaffe avec les photos, les statuts. Je ne sais absolument pas comment cet outil est utilisé dans sa face cachée, celle à laquelle le public n'a pas accès qu'il ne voit pas.
T
Je pense bien a toi ma Belle :) - decroche de FB n'est pas si mal. <br /> <br /> Je viens enfin de t'ajouter a ma Blogroll pr te suivre plus assidument - <br /> <br /> bisous de Chikago.
E
Tant que tu ne laisses pas tomber ton blog ;-)))<br /> ... pas de compte facebook, enfin des fois je vais voir sur celui de mon homme mais ca ne m'attire pas vraiment en fait. Et puis finalement je crois que quoi que j'essaie ca finit toujours pareil: forum facebook ou blog, je crois que je manque trop de confiance en moi, cette peur d'etre ridicule ou jugee ou etre comprise de travers... du coup je finis par lire sans plus trop participer!<br /> Mais je vais finir par revenir chez mes pepes!!<br /> Enfin moi je suis contente de te relire chez toi, a l'allure qui te convient car c'est evident qu'il faut trouver le bon equilibre avec la vraie vie...<br /> ... et promis je m'occupe de ce que tu m'as demande la semaine qui vient, je cherche un scanner pour que ca aille plus vite ( c'est vrai qu'a force ca aurait ete plus rapide par la poste mais bon...)
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité