Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
3 mars 2011

Bague(s) à l'âme...

J'aime faire des bagues... c'est les pièces que je préfère faire!

Et parfois, heureusement de moins en  moins ces temps, j'ai le vague à l'âme... Bagues à l'âme... pourquoi pas? un nom à étudier (et tous vos commentaires sont les bienvenus à ce propos!).

Voici donc les dernières bagues que j'ai faites. Il faut que j'arrête de les prendre en photo avec mon petit appareil, car s'il est très bon pour beaucoup, le macro, c'est pas sa tasse de thé (l'avantage, c'est qu'on remarque moins l'état épouvantable de ma peau sur les mains!). Et si j'attends que mon mari s'y colle, je risque de ne pas alimenter mon blog très souvent.... 

Cette bague à double anneau "infini" a un anneau en fini miroir, et l'autre en fini brossé. Moins fine que le modèle que j'avais montré ici, elle est malgré tout bien régulière et assez réussie (en toute modestie!)

P1000477

Pour les deux modèles ci-dessous, j'ai essayé de suivre un tuto trouvé sur un site spécialisé: effectuer une bague sans triboulet (le mandrin à bagues)... Dur dur! Il y a une plus grande perte  de matière, du moins pour la grosse débutante que je suis... Malgré tout, je pense que je reprendrai cette idée de bague sans triboulet, en essayant à chaque fois de m'améliorer, que ce soit au niveau du finish ou de la forme...Le modèle avec le zyrcon amétyste est ressorti du four avec une fente sous la pierre, dont je ne sais (encore) que faire.. Le modèle avec le "rubis" a un finish miroir d'un côté, et brossé de l'autre. Toutes les variations sont possibles, alors je m'amuse! 

P1000493

P1000504

On distingue le crack sous la pierre... du coup, j'ai gardé le finish brossé... n'osant rien ajouter comme pression avec le brunissoir, même si je pense que je ne risquerais pas grand chose. J'attends des conseils de ma future prof!

P1000497_2

Cette bague est très différente de celle que j'avais en tête quand je l'ai commencée... mais elle s'est faite ainsi, étape après étape. Brisée alors qu'elle allait entrer dans le four, je me suis appliquée à la réparer et suis contente de moi à ce niveau: on ne voit pas la trace des cassures! Ouf!

Cette semaine, j'ai travaillé 1 journée entière à mon "atelier", sous mon Vélux. Un endroit dans lequel je me sens si bien. Et n'ayant maintenant plus de stock de pâte... j'ai passé commande à droite et à gauche pour divers matériaux. Une partie est déjà arrivée cet après-midi, ce qui m'a fait grand plaisir et me motive à continuer, à progresser!

Publicité
Commentaires
M
Oui, "bagues à l'âme" ou bagalam... c'est un joli nom!
E
Tres bonne idee ce nom!! Tu es douee, bravo! J'aime beaucoup le deuxieme...
P
J'ai un faible pour la dernière et son côté un peu rustique( je ne veux pas te blesser, ce n'est pas un reproche). Ce côté un peu brut et malgré tout travaillé avec les lignes en biais, lui donne beaucoup d'allure. Pas si simple que ça d'introduire des pierres. Matériaux différents, je pense que la chaleur n'agit pas la même chose sur le métal et la pierre en facteur de dilatation et rétraction. Il faut encore essayer et surtout ne pas te décourager. C'est en forgeant, qu'on devient forgeron ... un grand bravo en tous les cas. <br /> <br /> Pour la bague à l'âme, il faudra qu'on en reparle ;)
E
Et bien moi, j'aime beaucoup "Bagues a l'ame", ca m'evoque plein de choses et je ne trouve pas que ce soit un nom "negatif", au contraire... Continue!!
E
Cmme tu fais des progrès, ma chérie, Bravo, sincèrement. j'aime tout particulièrement ton double anneau.<br /> Continue. Becs, maman
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité