Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
11 octobre 2011

Ce ne sera pas des tulipes ;)!

Ces pièces ne feront jamais partie des bouquets de Tulipes... 

Ce week-end, je suis allée à un cours nommé "émail, résine et soudure", donné par Anne Loup Burnand, chez qui j'avais déjà adoré faire le cours Level 1 en avril, et chez qui je me réjouis de retourner faire le Level 2 en novembre!

Ce fut un cours très technique... où la créativité n'avait que peu de place. Mais le programme était intense pour les presque 18h de cours et je n'en regrette pas une minute!

- Nous avons appris la technique d'émaillage "champlevé". Il s'agissait de façonner une petite pièces simple, puis d'y faire un dessin avec du goudron pour protéger l'argent, avant de le mettre à tremper dans une solution d'acide nitrique. Cet acide ronge l'argent, et le creuse là où il n'est pas protégé. Dans les espaces creusés, j'ai appris à mettre de l'émail. Je pense que je suis partie avec un dessin trop fin, et que j'aurais été moins frustrée à faire moins de motifs...

P1010785

- Toujours dans l'émail, nous avons aussi appris la technique du "cloisonné": sur une pièce plate en argent pur, appliquer une couche de "soyer"  (émail blanc, couche de base), avant d'y installer les cloisons, en argent pur elles aussi. Puis appliquer l'émail

P1010781

Je dois avouer que si j'aime énormément le "jeu" des couleurs, et que le fait de me retrouver devant un énorme nuancier de couleurs d'émail était très bienfaisant, je n'ai pas aimé particulièrement le travail de l'émail. Il s'agit de reprendre, reprendre et reprendre encore, rajouter une couche ici, rajouter un peu de couleur là... et les couleurs ne correspondent pas forcément à ce que je voulais au sortir de la cuisson... Mais je suis heureuse d'avoir pu "y toucher" malgré tout!

- Nous avons aussi appris à combiner deux métaux différents, le laiton et l'argent pur. Une manière plus économe de donner des tons d'or à une pièce (je rigole!!!)

P1010780

- Le cours a été bouclé en beauté par l'apprentissage tant attendu de la soudure! C'est vrai que j'avais vraiment envie d'apprendre ces techniques de soudure au chalumeau de cuisine. Ensuite, il fallait "juste" oser! 

P1010786

Ce pendentif est en fils d'argent pur (.999) de différentes épaisseurs (.8mm à 1.8mm), soudés ensemble. 

La soudure? que du bonheur. Par contre, si quelqu'un pouvait m'indiquer où me procurer, en Suisse, de l'acide sulfurique, nécessaire à la désoxydation du métal après soudure, je serais ravie! Parce que pour le moment, je ne peux rien souder ici... Les objets doivent tremper dans du "déroché" après soudure pour devenir beaux et bien brillants!

L'intitulé du cours était "émail, résine et soudure"... quid du travail avec la résine? Je vous montrerai les photos des objets faits avec cette substance passionnante dès que je les aurai récupérés! En effet, les pièces n'étaient pas encore tout à fait sèches au moment de repartir, et je les attends d'un jour à l'autre au courrier. Stay tuned! Sachez en tout cas que la résine a été une révélation pour moi! Je sens que là, je vais vraiment m'amuser et commencer à donner une autre touche, plus design et contemporaine aux bijoux que je ferai! Je suis bien impatiente de m'y mettre ;)!

Publicité
Commentaires
P
C'est bien dommage que la deuxième pièce ne fasse pas partie de la vente ! moi elle me rappelle ma campagne et je te l'acheterais bien (enfin si ce n'est pas trop onéreux quand même ;) ) j'aime le travail de l'émail, et même si tu n'es pas satisfaite de ton travail, je trouve ce pendentif, très frais. Redis-moi stp !
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité