Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
2 septembre 2011

Des nouvelles des Tulipes...

M'étant fait une page web il y a quelques mois, je n'ai plus guère posté sur mon blog au sujet des bijoux que je continue à faire (pour mon plus grand plaisir). C'est qu'il y a eu les vacances d'été... bien remplies, malgré le fait que les enfants ont finalement peu été à la maison! J'en ai profité pour faire d'autres choses, comme faire beaucoup de tri et de rangement dans la maison - ce qui était hautement nécessaire!

Et je passe aussi à un niveau supérieur au niveau du bijoutage, même si mon prochain cours est agendé en octobre seulement... La loi suisse est ainsi faite que toute personne vendant des bijoux en métal précieux - et l'argent est justement considéré comme métal précieux (d'ailleurs, il a pris une valeur incroyable ces derniers mois, augmentant de passé 30%, suivant la courbe du marché de l'or) - est tenue d'apposer un poinçon indiquant la teneur en métal pur desdits bijoux (titre).

Voici les termes du bureau central du contrôle des métaux précieux, répondant à mes questions:

"A partir du moment où vous faites des bijoux pour les revendre, vous devez enregister un poinçon de maître (PM). Voir aussi la "Loi sur le contrôle des métaux précieux" sous http://www.admin.ch/ch/f/rs/c941_31.html et la rubrique "poinçon de maître" sur notre site internet http://www.ezv.admin.ch/ezv/00433/02664/03112/index.html?lang=fr"

 "Toutes les pièces doivent porter l'indication de titre "999" + votre PM. Il n'y a pas de poids minimum. Si vous n'avez pas de place ou si les pièces sont creuses, vous pouvez souder une plaquette du même métal ou fixer une plaquette avec le marquage (indication de titre + PM) qui soit inséparable du bijou. Attention: toutes les parties d'un bijou doivent avoir le même titre que celui qui est insculpé. Dans votre cas, si vous ajoutez à un bijou des parties en argent 925, vous devrez poinçonner le bijou avec "925" au lieu de "999"."

Youplaboum, yapluka... se faire faire un poinçon de maître, un autre poinçon pour l'argent à .999, et un autre à .925 vu que le fil que j'emploie pour certains liens est en .925... 3 poinçons... (passé 100.-/poinçon, pas de limite vers le haut bien sûr... il faut quelque chose d'hyper simple pour ne pas exploser le budget, écrit en Arial, et qui soit gravé sur une hauteur de .5mm, max .75mm!!!). Fastoche!...

Sans oublier la facture, à payer jusqu'au 9 septembre: 525.-! (ouf, c'est bon pour 20 ans, je pense qu'ils ne seront pas à un mois près!)...

Cette réponse du bureau de contrôle de la Confédération est un peu un coup de pied au postérieur... Si je veux continuer dans cette voie - qui me procure aussi tant de joie - je vais jouer le jeu jusqu'au bout. Et donc m'inscrire, avoir mon poinçon de maître, et faire tout ça avec rigueur et sérieux. Il faut savoir aussi que le risque existe des contrôles sur des stands de marché par exemple, avec séquestration de la marchandise jusqu'à ce que les exigences soient remplies... et amende en cas de récidive. Beaucoup de stress finalement, à essayer de contourner la loi.

Alors je m'y mets, promis! Et je vous ferai savoir quand tout sera fait!!!

 

Publicité
Commentaires
C
hello,<br /> alors... le suspence est à son comble! Des nouvelles des nouvelles!
C
Ben dis-donc... Ils rigolent pas les p'tits suisses!
P
il y a le poinconneur des lilas, tu seras la poinconneuse des tulipes
P
J'ignorais qu'il faille avoir un PM pour les amateurs, mais ne suis pas surprise. Merci du renseignement. C'est un tout petit investissement vu le prix que tu peux demander, il sera vite entabilisé. Je trouve super chouette que tu continues à te former dans cette branche. La formation continue qu'elle qu'elle soit est toujours une corde de plus à ton arc ;)
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité