Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Archives
16 avril 2012

Israël, deuxième partie: Akko et Haifa

Notre ami Tzachi a un point fort: il est un excellent guide et aime jouer ce rôle. L'inconvénient, c'est qu'il faut se lever tôt pour voir tout ce qu'il veut nous montrer! Il faut aussi savoir que cette semaine est une semaine de fériés en Israël. Les enfants sont en vacances scolaires, et bien des entreprises ont fermé. Les 7 mio d'habitants du pays sont donc en quête d'activité, de sortie, de visites, et les routes sont très vite encombrées. On s'en rendra compte encore davantage lors de notre sortie à Jérusalem (d'ici quelques jours ;)!). Nous sommes souvent partis avant le ptit déj, et l'avons pris en route... ce qui est une chouette manière de faire, j'ai trouvé.

Nous partons donc au lendemain de la grande fête familiale vers 8h (après avoir décidé de laisser Tal dormir, elle n'est rentrée qu'après minuit de son urgence hospitalière) direction Akko, ou Saint Jean d'Acre. Je vous laisse lire les informations que vous cherchez au sujet de cette ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO, car d'autres ont écrit bien mieux que moi l'histoire passionannte de cette ville, et qu'il serait bien au-dessus de mes capacités d'en faire un résumé. Nous arrivons à bon port (littéralement ;)!) vers 10h, après avoir aussi fait une pause ptit déj sur les flancs des Mt Carmel, espèce d'épine dorsale d'Israël. 

Image 1

Nous avons donc déambulé dans les ruelles de la ville, dans le souk, faisant le plein de délicieuses pâtisseries genre backlavas, ou nougats en tous genres. Comme sa grande voisine du sud Haifa, et celle encore plus grande, plus au sud encore, Jérusalem, Akko vit de manière bigarrée, avec un mélange pacifique et chaleureux de juifs et d'arabes (qui sont israéliens*, donc).

P1040192

La grande mosquée de Jezzar Pasha qui date du 18è siècle, période ottomane

P1040194

Le marché arabe, des épices, des nougats, des poissons frais, des fruits et légumes... 

P1040196

P1040197 P1040198

P1040200

La place de Venise, "campanile" (1909) du caravansérail Khan al-Umdanconstruit en 1784 sur les ruines d'un bâtiment des croisés

P1040206 P1040207

P1040205

Un tunnel a été découvert il y a une vingtaine d'années (seulement!), qui semble avoir été construit au temps des Templiers, pour leur offrir une fuite vers la mer.

P1040209 

Eglise St.John (1732), construite sur une église des Templiers

P1040214

Promenade sur les remparts: au loin, on devine les monts Carmel, et Haifa

P1040221

P1040225

Les Sultans et ottomans avaient créé un Hammam...  et on y raconte que les juifs venaient guigner ce qui s'y passait par les trous du toit!

Après notre visite de Akko sur et sous-terraine, nous avons repris la voiture en direction d'Haifa, grande ville portuaire, lieu des Jardins suspendus Bahaï, mausolée pour le fondateur de cette religion. Ils sont magnifiques et impressionnants, immenses, considérés comme une 8è merveille du monde... et invisitables sauf si l'on souhaite avoir une visite guidée accompagnée d'un lavage de cerveau!

P1040249

Nous terminons notre sortie du jour par un moment à la plage, juste après Haifa. Il fait bon, et beau, c'est pur délice.

Image 3

*la géopolitique du Proche-Orient est vraiment complexe et offre un réel camaïeu de gris. Ne comptez pas sur moi pour l'expliquer ici. Ce que j'ai retenu, c'est que rien n'est tout noir ou tout blanc comme on cherche parfois à nous le faire penser dans la presse occidentale. Il faut savoir que si la grande majorité des Israéliens est juive, environ 15% des Israéliens sont Arabes, musulmans. Vous pourez en savoir plus en ouvrant ce lien. Certains vivent dans des villes/villages "bien à eux" (i.e. ils y sont fortement majoritaires, voire il n'y a pas d'autre communauté locale), et d'autres vivent dans des villes avec d'autres communautés, avec un taux de "mélange" plutôt bas, mais de cohabitation harmonieuse.

C'est donc le cas de Akko, Haifa, et de Jérusalem entre autres. Il y a aussi des frontières intérieures (triple hélas, c'est d'un triste...), concrétisées par la construction de ce Mur, et qui sépare les populations arabes palestiniennes (donc non-israéliennes) des Israéliens. Compliqué n'est-ce pas? Les territoires Palestiniens sont relativement autonomes, leurs habitants ont pour la plupart des passeports jordaniens, mais ils sont sous "juridiction" de l'armée israélienne. 

Publicité
Commentaires
L
oullala, ca devait etre super ce voyage... :)
P
De très belles photos de marché. En effet, tes enfants sont de grands privilégié de pouvoir parcourir le monde comme vous le faite. Ce sont de belles oportunités pour eux.
E
Oh mais tu es bien occupee!!! Ce doit etre magnifique, et tellement enrichissant pour tes kids!! Plein de pensees bordelaises!
Du Missouri à la Sarine
Publicité
Du Missouri à la Sarine
Publicité